Saint Vincent en pèlerinage à Notre-Dame de Paris
Il y a cinq ans, toute une partie de la France, et même au-delà, pleurait Notre-Dame de Paris en flamme. Le 8 décembre prochain, pour la fête de l’Immaculée Conception, la cathédrale de Paris ouvrira ses portes de nouveau. À cette occasion, l’équipe d’organisation a prévu de faire participer le plus de monde possible à cet évènement.
Pour cela, 7 routes de pèlerinage ont été imaginées pour converger vers Paris. L’une de ces routes, pour le Sud-Ouest s’appelle « la route Saint Jacques, Saint Vincent de Paul » et aura sur sa route une statue de saint Vincent. Celle-ci réalisée spécialement pour cet évènement, est arrivée au Berceau début juillet. Ce dimanche 21 juillet, elle a été bénie lors de la messe.
Jeudi 25 juillet à midi, lors de la messe quotidienne et en la fête de la saint Jacques, nous avons célébré à Ranquines, la maison natale de saint Vincent, en présence de cette statue avec une belle assemblée représentant les différentes réalités du Berceau. Notre saint devient donc un pèlerin. Il a quitté le Berceau pour se rendre à Lourdes. De là il va être amené à Brive en voiture. C’est de cette ville où la pérégrination pédestre commencera pour saint Vincent, porté chaque jour par quelques pèlerins faisant étape sur le chemin. Ces 7 pèlerinages arriveront tous pour le 15 septembre pour la fête de Notre Dame des Douleurs où les attendent de ferventes célébration sur le parvis de Notre Dame. Ces saints et saintes seront présent à l’inauguration du 8 décembre.
À l’occasion de cet évènement, il est bon de se rappeler que saint Vincent fut un grand pèlerin durant toute sa vie. Plusieurs témoignages évoquent cette pratique. Tout particulièrement lorsqu’il avait besoin d’éclairer son discernement pour des affaires d’importances ou encore pour rendre grâce à Dieu pour des grâces reçues. Il connait tout à la fois l’intérêt d’une telle démarche mais aussi de savoir ne pas être téméraire ainsi écrit-il à sainte Louise qui voulait faire un pèlerinage alors qu’elle passait une période difficile au niveau de sa santé : « Béni soit Dieu de ce que sa bonté vous confirme de plus en plus en son amour et en l’accomplissement de sa sainte volonté. Il sera voirement à propos que vous fassiez quelque pèlerinage pour ce que vous me mandez ; mais, pour l’amour de Dieu, Mademoiselle, ne vous mettez pas malade par les chemins. »
Il en exprime l’intérêt lors d’un entretien à ses confrères : « N’avez-vous jamais été en pèlerinage en quelque lieu de dévotion ? Pour l’ordinaire, en y entrant on se sent comme sortir hors de soi, les uns se trouvant tout d’un coup élevés en Dieu, les autres attendris de dévotion, d’autres pleins de respect et de révérence pour ce lieu sacré, et d’autres ont divers bons sentiments. D’où vient cela ? C’est que l’esprit de Dieu est là-dedans, qui se fait sentir en ces manières-là. Or, nous devons penser qu’il sera le même céans à l’égard de ces messieurs, si l’esprit de Dieu réside en cette maison. »
Au-delà d’un pèlerinage spatial, saint Vincent nous invite à comprendre que notre passage ici sur Terre est LE pèlerinage de notre vie
:« Quiconque veut vivre chrétiennement doit se résoudre de vivre comme un pèlerin sur la terre, de se faire fol pour Jésus-Christ, de changer de mœurs, de mortifier toutes ses passions, de chercher Dieu purement, de s’asservir à un chacun, comme le moindre de tous, de se persuader qu’il est venu pour servir et non pour gouverner, pour souffrir et travailler et non pour vivre en délices et en oisiveté. Il doit savoir que l’on y est éprouvé comme l’or en la fournaise, qu’on ne peut y persévérer si l’on ne veut s’humilier pour Dieu, et se persuader qu’en ce faisant, on aura un véritable contentement en ce monde et la vie éternelle en l’autre ».
Derrière cette démarche dévotionnelle il nous montre clairement que l’intérêt est de mettre en pratique l’évangile, d’être ardent pour servir Dieu. Alors que nous sommes créés à l’image de Dieu, nous avons toute notre existence pour tendre à lui ressembler un peu plus chaque jour. C’est un long combat qui nous donne d’expérimenter le meilleur de nous-mêmes selon la grâce que Dieu nous donne.
Pour en savoir plus sur ces pèlerinages: https://les7routes.fr/