TETHIEU

Eglise St Laurent

Description historique

Une église est mentionnée dans le Liber rubeus de la cathédrale de Dax (11e-12e siècle) sous le vocable de « Sanctus Stephanus de Tétiu ». Cet édifice, dont quelques vestiges pourraient subsister dans les maçonneries du choeur actuel, subit des dommages considérables lors du saccage de Téthieu par les troupes du capitaine frondeur Jacques de la Croix, dit Balthazar, en février 1653. Sans doute largement restaurée, voire en partie reconstruite, l’église est désignée dans un registre de fabrique de 1699 sous son vocable actuel de saint Laurent (autre diacre martyr). En avril 1742, l’évêque de Dax Louis-Marie de Suarez d’Aulan, en visite pastorale, réclame le rélèvement et le crépissage des murs, sans doute en mauvais état ; le bâtiment est alors situé au milieu d’un cimetière « bien clos de murailles » (déplacé par le suite). Au 19e siècle, plusieurs campagnes de travaux modifient en profondeur l’aspect de l’édifice : en 1863-1866, on ajoute deux collatéraux, le décor intérieur est entièrement refait (peintures murales par E. Barthe) et toutes les baies repercées et garnies de verrières (par le Palois J.-P. Mauméjean), tandis qu’on renouvelle le mobilier dans sa quasi totalité. Un nouveau clocher, projeté dès 1877, est érigé de 1878 à 1882 par les architectes associés H. Durand et Simian. Un projet de reconstruction à neuf de l’église par l’architecte dacquois Alfred Le Vannier, en 1904, semble en revanche être resté sans suite (Le Vannier reconstruit la même année le clocher de l’église voisine de Seyresse). Frappé par la foudre en 1936, le bâtiment subit dans les années suivantes d’importantes réfections (toiture, nouvelle vitrerie en 1952-1953).

Equipe animatrice de relais

Sacristaine
Pierre TOURNIER, Responsable de relais

Les Paroisses