Catéchuménat

Qu’est-ce que le catéchuménat (prononcé catécuménat)  ??

Le mot catéchuménat vient d’un mot grec ancien katêkhoùmenos qui signifie « faire retentir aux oreilles » d’où « instruire de vive voix » et du latin catechumenus (de même sens).

C’est souvent suite à une rencontre avec un prêtre, un membre de sa famille, un ami, un voisin que le postulant demande à devenir chrétien.

Le catéchuménat est le temps proposé par l’Eglise catholique romaine aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne :   le baptême    l’eucharistie   et   la confirmation.

En moyenne le temps du catéchuménat dure 2 ans entre le moment où la personne fait la demande pour devenir chrétien et son baptême.  Il s’agit bien sûr d’une moyenne, le postulant pouvant exceptionnellement faire un parcours plus court, mais pouvant aussi demander à prolonger son enseignement d’une année.

Le cheminement catéchuménal se passe ainsi :  après cette rencontre et un entretien avec le prêtre, commence l’enseignement par des accompagnateurs. Il y a le premier accueil (quelques semaines, ou mois) dans l’Eglise qui marque la 1ère étape par la célébration de l’entrée en catéchuménat en paroisse. Puis se continue le temps d’enseignement avec les accompagnateurs.

La 2ème étape est la célébration de l’appel décisif. Celle-ci a lieu dans tous les diocèses de France le 1er dimanche de Carême présidée par l’évêque du diocèse. Cette année pour le diocèse d’Aire et Dax l’appel décisif se déroulera en l’église Ste Marie Madeleine d’Hagetmau le dimanche 6 mars sous la présidence de Monseigneur Nicolas Souchu. Les parrains et/ou marraines sont présents et avec leur futur filleul(le) signent un registre qui signifie leur appartenance à l’Eglise catholique. La personne n’est plus nommée « catéchumène » mais « appelé ».

La 3ème étape est le temps de la purification et de l’illumination : les rites que l’on appelle les scrutins (scruter le cœur) se déroulent au cours des messes dominicales les 3ème – 4ème et 5ème dimanche de Carême pour ceux (celles) qui seront baptisé(e)s au cours de la Vigile Pascale (nuit de Pâques). Ils (elles) recevront également l’Eucharistie.

Vient ensuite le temps de la mystagogie (non non ce n’est pas un gros mot). Il s’agit du temps qui suit le catéchuménat. L’enseignement continue bien sûr. L’appelé de par son baptême est maintenant un(e) néophyte (nouvelle plante) qui le (la) conduira jusqu’à la Vigile de la Pentecôte où il (elle) sera confirmé(e) au cours d’une célébration (cette année pour notre diocèse elle se déroulera en la cathédrale de Dax) toujours présidée par un ou plusieurs évêques, de leur parrain/marraine, famille, amis, paroissiens.

Il faut savoir qu’au catéchuménat nous accueillons également les « recommençants », c’est-à-dire les personnes baptisées petites qui ont ou non suivi le catéchisme et qui souhaitent recevoir le sacrement de confirmation. Leur parcours et l’enseignement est plus court (1 an). Ces personnes recevront le sacrement de confirmation au cours de la même célébration que pour les néophytes.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher